¨Prendre conscience de notre « Ego », de notre « Moi », de notre Mental…De la Matière et de l’Esprit en nous »
Theillard de Chardin (Philosophe et Théologien, 1ère moitié du 20ème siècle), écrit :
« L’homme contemporain, perdu dans les milliers de pensées chaque jour dans son corps mental, se laisse attirer par les désirs de la matière. Il n’entend plus la voix de son coeur, ne se comprend plus lui même, n’a d’autre repère que ce qu’il entend dans sa tête ».
Or, Ce qui se vit, se pense, se ressent en soi, est du registre de l’ego, le Moi. Il comprend le mental, du latin « mens » (esprit, âme), sorte de programme légué à la naissance, intégré au fil de nos expériences. Le mental se compose de nos mémoires, de notre vécu et de nos croyances. L’ego se sert du mental car nous pensons sans arrêt (30 000 pensées par jour) et le mental alimente l’ego. Si mental et ego sont indispensables pour vivre en société et pour notre survie, ( Il convient de ne pas chercher à s’en débarrasser), Il convient cependant de revenir au corps pour lâcher le mental qui nous empêche d’être présent à nous même, à notre espace-temps, à celui de l’autre…
En spiritualité, le terme « ego » désigne un attachement peut-être excessif au mental. En effet l’ego amène l’individu à se placer au centre du monde, en réalité au centre de « son » monde. L’individu se vit et vit avec les autres à partir du « monde intérieur qu’il s’est construit et qu’il considère comme vrai et universel ». Toutes les traditions spirituelles pointent les dérives du mental « qui veut contrôler votre vie, et vous dominer par les émotions. Lesquelles prennent le pouvoir sur votre corps ».
VERS LE « JE », le secret de l’être humain.
Notre cheminement débouchera sur la conscience de votre Être, dans l’interdépendance de ses 3 dimensions :
Corps : pratiques corporelles
Âme : pratiques psycho-corporelles
Esprit : notre connexion spirituelle à cet espace au fond de nous, parfaitement calme en dépit des circonstances, source d’amour.
La thérapie psycho-spirituelle produit le changement de notre regard sur nos blessures de l’âme, vues désormais du point de vue du « JE », décentré de lui-même, ou du « Soi », et non plus du « Moi », centré sur lui-même uniquement.
-Vous reconnaissez facilement en vous-même les effets du mental : l’agitation des pensées, l’instabilité, les pensées autonomes, le trouble, les préjugés, l’aveuglement, les passions, l’absence de maîtrise de soi, le flux intérieur ininterrompu de bavardages et de commentaires qui conduisent à souffrance et fatigue…Le tout produit un monde intérieur détaché de la réalité, et fait obstacle à l’épanouissement de l’Être.
-Vous êtes naturellement conscients de notre corps. Il vous transmet en instantané des tas d’informations via vos 5 sens. Vous êtes naturellement conscients des mouvements de vos âmes. Vous savez si vous êtes heureux, en colère, triste…
-Vous êtes naturellement conscients des événements, des réactions, et des comportements que vous mettez en œuvre. Vous demeurez en permanence en contact avec votre corps, avec votre ego, et avec votre âme. Or il n’y a pas de contact tangible, il n’y a pas de lien direct entre l’esprit ou cœur, et l’âme, siège de notre pensée, de notre volonté et de notre intelligence.
La pratique de l’accompagnement psycho-spirituel vous amène naturellement à explorer la dimension spirituelle de votre être, à savoir l’esprit, lequel n’est ni matériel ni palpable ni localisé précisément. Certains l’appellent « Conscience », d’autres « Cœur profond », « Soi », « Religion » ou « Spiritualité »….Tout être humain est doté d’une dimension spirituelle, qui est à distinguer de la dimension du corps (psycho-corporelle) ou de la matière.
Toutefois, l’Etre humain choisit de reconnaître, ou pas, cette dimension; d’explorer ou pas cette dimension; de la développer ou pas. Comme les réalités spirituelles ne sont pas de l’ordre du ressenti, Il nous est impossible de contacter notre esprit par le biais des émotions, de notre volonté ou de notre corps, via nos 5 sens.
Pourtant, la Bible enseigne, et d’autres comme C.G Yung, Michel Fromaget…en font un postulat, que nous sommes un être tri-dimensionnel : esprit, âme, corps. Dans cet ordre à l’origine avant que cet ordre ne s’inverse sous la pression des valeurs et de la pensée du monde séculier. De plus, le mot grec « pneuma » est souvent traduit par «âme, âme immortelle» alors qu’il désigne l’esprit, la partie la plus intime de notre être. Il est « souffle, vie »
En fait, nous croyons souvent que nous sommes constitués d’un corps et d’une âme. Âme et esprit nous paraissent synonymes.Ce qui nous conduit à ne tenir compte que de notre partie physique ainsi que de notre partie émotionnelle, qui constitue « notre personnalité ».
Mais si l’être humain choisit d’explorer son être intérieur en thérapie, il découvre alors qu’il lui faut descendre dans ses profondeurs. « Avance en eau profonde », dit la Bible. Autrement dit : « Avance avec courage dans ton for intérieur, secret, pour découvrir et surmonter les racines et les conséquences de tes peurs, tes découragements, tes fausses croyances…. afin de dépasser tes résistances. Puis reconnais et accepte ce que tu découvres de toi, et ensuite apprends comment vivre avec tes découvertes. » « Descend dans le mystère de ton Être ».
L’être humain en thérapie s’apercevra avec le temps, la connaissance et l’expérience qu’il en fait, que cette dimension spirituelle impacte tout son être, et se trouvera même à l’origine de sa transformation.